Search
  • Thomas Gargallo

Histoire, femmes et plantes 3/5

Troisième épisode de la série de posts "matrimoine" : des femmes pionnières, liées à l'univers des plantes et du soin, mais souvent ignorées du grand public et des livres d'histoire.


Avant que ce métier ne se ferme progressivement aux femmes dès XIIIème siècle, les femmes avaient le droit d'exercer la médecine. Les "miresses" (femmes médecins) n'étaient pas cantonnées aux soins des femmes et le médecin de Saint-Louis était d'ailleurs... une femme !


Victime du fameux "effet Matilda" (qui attribue à des hommes des découvertes faites par des femmes), Trotula de Salerne est sans doute la "miresse" la plus célèbre. Elle a enseigné à l'école de Salerne, dans l'Italie du XIème siècle.


En France, il faudra attendre Madeleine Brès, à la fin du XIXème siècle, pour que les femmes puissent à nouveau exercer et enseigner la médecine ! Plus de cinq siècles de fermeture !


Trotula a exercé dans une université cosmopolite, ouverte aux femmes, aux médecins juifs, arabes et byzantins et a laissé des traités d'obstétrique, de cosmétique et d'hygiène qui ont fait autorité pendant des siècles. Ses remèdes sont la plupart du temps à base de minéraux et de plantes.


Pour les peaux sèches, elle préconise par exemple de vaporiser de l'eau de rose puis de s'enduire le visage de macérât huileux de bulbes de lis. On n'est pas loin du tout des conseils de nos cosméticien·nes bio ariégeois·es !


En revanche, on est toujours à la recherche de volontaires pour essayer sa recette de teinture noire pour les cheveux à cause de glands, de vinaigre et de lézard frit. Personne ?

Plus sérieusement, elle a été novatrice dans les soins post-partum ou la préconisation d'opiacés pendant l'accouchement.


Pour plus d'informations sur Trotula, allez voir ce site ! Cest une mine remplie de biographies féminines !


#histoiredesfemmes #matrimoine #cosmétique #effetmatilda #trotula

10 views0 comments

Recent Posts

See All
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

© 2020 Journées sorcières. Tous droits réservés. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now