Nos 8 conférences de 45mn chacune sont gratuites et portent trois thèmes : l'écoféminisme, les plantes et produits naturels, le matrimoine des Pyrénées centrales, ce pays de "femmes puissantes".
Un seul lieu : l'ancien presbytère de la cité, rue de l'horloge, et seulement des intervenantEs !
Les mesures sanitaires seront strictement appliquées (chaises isolées, masques obligatoires, jauge limitée, désinfection des points de contact, pause entre conférences, sans croisement des publics, etc.)
Les conférences
L'Utilisation des fleurs de Bach
par Valérie CATALA
Samedi 31 octobre
10h30 - 11h30 (entrée libre)
Valérie est herbaliste diplômée de l'ELPM, conseillère agréée Fleurs de Bach et sylvothérapeute. Elle propose à Montespan (Haute-Garonne) des conseils, des ateliers et des sorties nature à la découverte des plantes ou des arbres.
Projection de "Ni les femmes ni la terre" en présence des réalisatrices Marine ALLARD, Lucie ASSEMAT et Coline DHAUSSY
Samedi 31 octobre
11h30 - 12h30
Un documentaire autour des luttes ayant trait au corps et au territoire. En Argentine et Bolivie, le film suit au plus près celles qui luttent contre les violences faites aux femmes, le système Monsanto et la destruction de l’environnement par les entreprises extractivistes. Il met aussi en valeur les combats des femmes pour le droit à disposer de leurs corps et pour un changement des modèles économiques.
(prix libre à partir de 4€)
Réservation de la projection ici
Les Nourrices de Bethmale : des vallées du Couserans à Paris
par Odile PONS (association la Bethmalaise)
Samedi 31 octobre
14h - 15h (entrée libre)
Ancienne formatrice à l'École Normale, originaire de la vallée de Bethmale, Odile est l'une des seules personnes à s'être penchée sur les registres et les archives de ce phénomène qu'elle appelle "l'industrie nourricière". Sa parole est donc très précieuse ! Elle est également membre de l'association La Bethmalaise.
En savoir plus : ici

Les Colporteuses du Couserans au tournant du siècle : des femmes au destin exceptionnel
par l'association
PATRIMOINE SOUEIX-ROGALLE
Samedi 31 octobre
15h30 - 16h30 (entrée libre)
Anne-Marie MATHEZ, Irène DURAN et Françoise BRAU sont très actives pour faire vivre le Musée du Colportage de Soueix (Ariège). Celui-ci est situé dans l'ancienne épicerie Souquet, dans laquelle s'approvisionnaient les colporteuses.
En savoir plus ici

L'Autonomie par les plantes
sauvages
par MOUTSIE
Samedi 31 octobre
17h - 18h (entrée libre)
Ethnobotaniste, Moutsie est formatrice et animatrice pour l'association à l'environnement L'Ortie à Saint-Jean de Paracol (Aude). Elle est également l'autrice reconnue de nombreux ouvrages sur l'usage des plantes.
En savoir plus ici
Femmes et milieu (para)médical : à quand un traitement contre les inégalités ?
par Sohan TRICOIRE
dimanche 1er novembre
10h30 - 11h30 (entrée libre)
Sohan est naturopathe et éducatrice de santé à Ardiège (Haute-Garonne). Elle consacre aussi son énergie à lutter contre les "intox" au sujet de la santé sur les réseaux et a écrit deux ouvrages sur l'alimentation saine et végétale.
En savoir plus ici

Féminisme et écologie : convergence des luttes ?
par Ophélie DAMBLÉ
dimanche 1er novembre
11h30 - 12h30 (entrée libre)
Vidéaste et agricultrice urbaine d'origine ariégeoise, Ophélie vient d'ouvrir une pépinière urbaine à Pantin (Seine Saint-Denis). Elle se définit comme une green guerillera et produit pour sa chaîne Youtube des vidéos et des "tutos" aussi drôles que pertinents.
En savoir plus ici

Les Élixirs des abeilles : nos émotions vues par les abeilles et leurs produits
par Marie-Pierre GLINNE
dimanche 1er novembre
14h - 15h (entrée libre)
Marie est apithérapeute à Montesquieu-Avantès (Ariège). Elle produit une gamme de produits de la ruche (propolis, etc.) mais aussi un pavillon "L'Air des Ruches", thérapie unique en son genre contre les problèmes respiratoires.
En savoir plus ici
Femmes des Pyrénées centrales : 300 ans d'avance ?
par Isaure GRATACOS
dimanche 1er novembre
15h30 - 16h30 (entrée libre)
Agrégée d'histoire et docteure d'État, Isaure est ethnologue. C'est LA spécialiste de la place des femmes dans les Pyrénées centrales (Couserans et Comminges) et la pionnière des enquêtes orales dans la région. Elle a écrit plusieurs ouvrages sur le sujet.
En savoir plus ici
